Health Encyclopedia
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

MPOC : Utilisation des inhalateurs

Certains médicaments contre la MPOC sont pris en utilisant inhalateurs. Il s’agit de petits dispositifs portatifs qui administrent le médicament sous forme de vaporisateur. Lorsque vous respirez le vaporisateur, le médicament pénètre dans vos poumons. Il agit directement sur les poumons. Cela réduit tout effet secondaire ailleurs dans le corps. Vous obtenez également un soulagement plus rapide que le même médicament oral... Les inhalateurs envoient des doses mesurées de médicament dans vos poumons. Pas tous les inhalateurs fonctionnent de la même façon. Demandez à votre professionnel de la santé de vous montrer comment utiliser votre inhalateur.

Utilisation d’aérosols-doseurs (AD) avec cales d’écartement

Une femme utilisant un inhalateur doseur avec un espaceur.

Un aérosol-doseur envoie un la quantité de médicament mesurée dans vos poumons. Le médicament doit être inhalé profondément dans vos poumons pour qu’ils fonctionnent. Votre inhalateur est muni d’un espaceur. Il s’agit d’un tube entre l’inhalateur et votre bouche. L’espaceur augmente la quantité de médicament qui va vers vos poumons.

Voici comment utiliser un inhalateur avec un espaceur.

  1. Tout d’abord, lavez-vous les mains. Utilisez du savon et de l’eau courante propre. Puis, vérifiez la date de péremption et le compteur sur l’inhalateur. Assurez-vous que l’inhalateur il reste des doses. Vérifiez également que la cartouche métallique est correctement placée dans le plastique botte.

  2. Retirez le capuchon de l’inhalateur. Agitez l’inhalateur plusieurs fois fois.

  3. Si c’est la première fois que vous utilisez l’inhalateur, vous devez amorcez-le. Cela signifie s’assurer qu’il est prêt à l’emploi. Suivez les directives du fabricant instructions. Amorcez l’inhalateur dans l’air loin de votre visage. L’inhalateur est maintenant prêt à l’emploi.

  4. Ensuite, retirez le capuchon et regardez dans l’embout buccal de l’espaceur pour s’assurer qu’il n’y a rien dans le dispositif (l’espaceur).

  5. Fixez l’espaceur à l’inhalateur. Retirez le capuchon de l’espaceur embout buccal.

  6. Videz complètement vos poumons en inspirant profondément, en inclinant votre tête légèrement vers l’arrière, puis vous expulsez l’air.

  7. Placez l’embout buccal de l’espaceur dans votre bouche, au-delà de vos dents et au-dessus de votre langue. Assurez-vous que votre langue ne bloque pas l’ouverture de l’espaceur embout buccal. Fermez bien vos lèvres autour de celles-ci pour créer un joint étanche.

  8. Si vous utilisez un espaceur avec un masque, assurez-vous que le masque couvre votre nez et votre bouche. Il ne devrait y avoir aucun espace entre votre peau et le masque.

  9. Assurez-vous de vous lever ou de vous asseoir droit sur une chaise. Gardez toujours votre menton à la hauteur.

  10. Appuyez sur la cassette 1 fois pour libérer le médicament. Puis inspirez lentement et profondément pendant 3 à 5 secondes jusqu’à ce que tout le médicament dans espaceur disparaît ou selon les directives de votre professionnel de la santé. Si votre espaceur est doté d’un sifflet intégré, entendre le sifflet signifie que vous inspirez trop rapidement.

  11. Retirez l’embout buccal d’espacement de votre bouche et fermez votre lèvres.

  12. Retenez votre souffle pendant 10 secondes, si possible. Ensuite, respirez par la bouche.

  13. Répétez ces étapes pour chaque bouffée de médicament. Attendez au moins 15 secondes à 1 minute avant de prendre la prochaine bouffée, ou aussi longtemps qu’indiqué.

  14. Si vous utilisez un inhalateur de stéroïdes, rincez-vous la bouche et gargarisez-vous. avec de l’eau. Cette mesure vise à prévenir le muguet, une infection fongique (à levures). Crachez l’eau à l’extérieur. N’avalez pas l’eau. Si un masque est utilisé, lavez-vous le visage, en particulier autour votre bouche et votre nez, avec de l’eau tiède pour prévenir une éruption cutanée.

  15. Nettoyez votre inhalateur et votre espaceur après chaque utilisation ou au moins une fois par semaine ou selon les directives du fabricant du dispositif.

Utilisation d’aérosols-doseurs sans espaceurs

Un aérosol-doseur envoie une quantité mesurée de médicament à votre poumons. Le médicament doit être inhalé profondément dans vos poumons pour qu’il fonctionne.

Si vous n’utilisez pas d’espaceur, suivez les étapes suivantes :

  1. Tout d’abord, lavez-vous les mains. Vérifiez ensuite la date de péremption et le sur l’inhalateur. Assurez-vous qu’il reste encore des doses dans l’inhalateur. Vérifiez également que la cartouche métallique est placée correctement dans la botte en plastique.

  2. Retirez le capuchon de l’embout buccal de l’inhalateur. Secouez l’inhalateur plusieurs fois.

  3. Si c’est la première fois que vous utilisez l’inhalateur, vous devez amorcez-le. Cela signifie s’assurer qu’il est prêt à l’emploi. Suivez les directives du fabricant instructions. Amorcez l’inhalateur dans l’air loin de votre visage.

  4. L’inhalateur est maintenant prêt à être utilisé.

  5. Votre professionnel de la santé vous indiquera si vous devez utiliser le méthode à bouche fermée ou à bouche ouverte.

  6. Videz complètement vos poumons en inspirant profondément, en inclinant votre tête légèrement vers l’arrière, puis vous expulsez l’air.

  7. Pour la méthode à bouche fermée, placez l’embout buccal de l’inhalateur dans votre bouche, au-dessus des dents et au-dessus de la langue. Fermez bien vos lèvres autour du l’embout buccal pour créer un joint étanche afin que le médicament ne vaporise pas dans vos yeux.

  8. Ou, pour la méthode à bouche ouverte, tenez l’inhalateur jusqu’à votre bouche, avec l’embout buccal à deux largeurs de doigts éloignées de vos lèvres.

  9. Assurez-vous d’être debout ou assis droit sur une chaise. Gardez toujours votre inhalateur au niveau du menton.

  10. Appuyez sur la cassette 1 fois pour libérer le médicament. À la même fois, inspirez profondément et lentement pendant 3 à 5 secondes.

  11. Retirez l’embout buccal de votre bouche si vous utilisez le méthode à bouche fermée. Ou, éloignez-le de votre bouche si vous utilisez la bouche ouverte méthode. Fermez ensuite vos lèvres.

  12. Retenez votre souffle pendant 10 secondes, si possible. Ensuite, respirez par la bouche.

  13. Répétez ces étapes pour chaque bouffée de médicament. Attendez au moins 15 secondes à 1 minute avant de prendre la prochaine bouffée, ou aussi longtemps que votre professionnel de la santé.

  14. Si vous utilisez un inhalateur de stéroïdes, rincez-vous la bouche et gargarisez-vous. avec de l’eau pour prévenir le muguet, une infection fongique (à levures). Crachez l’eau. À ne pas faire avaler l’eau. Nettoyez votre inhalateur après chaque utilisation ou au moins une fois par semaine. Ou nettoyez-le selon les directives du fabricant du dispositif.

Utilisation d’inhalateurs de poudre sèche (IPS)

Un homme utilisant un inhalateur à poudre sèche.

Certains inhalateurs utilisent de minuscules grains de poudre pour administrer le médicament. Ils n’ont pas besoin d’espaceurs. Ils ont souvent des contre-attaques qui surveiller le nombre de doses que vous utilisez. Les inhalateurs à poudre sèche, comme le disque ou la torsion, ne sont pas tous travailler de la même façon. Assurez-vous de savoir comment utiliser le vôtre correctement.

Voici comment utiliser votre disque ou votre inhalateur de poudre sèche (IPS).

  1. Lavez-vous les mains et vérifiez la date de péremption.

  2. Retirez le capuchon et tenez l'IPS du disque à plat, comme un vol souillure. (Si vous utilisez un inhalateur de poudre sèche (IPS) en rotation, retirez le capuchon et tenez l’IPS en position verticale, comme une fusée.)

  3. Charger l’IPS et amorcer l’IPS au besoin.

  4. Ne secouez pas l’IPS.

  5. Tenez-vous droit ou asseyez-vous droit sur une chaise.

  6. Inspirez profondément. La tête doit être légèrement inclinée vers l’arrière. Aspirez complètement l’air pour vider vos poumons. Ne soufflez pas dans IPS.

  7. Placez l’embout buccal de l’IPS du disque ou l’IPS en rotation dans votre bouche. Fermez les lèvres autour de vous pour former un joint étanche.

  8. Inspirez rapidement, profondément et vigoureusement bouche.

  9. Retenez votre souffle pendant 10 secondes, si possible.

  10. Retirez l’IPS de votre bouche et expirez ou expirez. lentement. Éloignez-vous de l’IPS.

  11. Rincez votre bouche et gargarisez-vous avec de l’eau tiède si vous inhalez un médicaments stéroïdiens. Crachez l’eau de votre bouche pour prévenir une infection fongique (levure) infection buccale appelée muguet.

© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
Disclaimer