Un aérosol-doseur envoie un la quantité de médicament mesurée dans vos poumons. Le médicament doit être inhalé profondément dans vos poumons pour qu’ils fonctionnent. Votre inhalateur est muni d’un espaceur. Il s’agit d’un tube entre l’inhalateur et votre bouche. L’espaceur augmente la quantité de médicament qui va vers vos poumons.
Voici comment utiliser un inhalateur avec un espaceur.
-
Tout d’abord, lavez-vous les mains. Utilisez du savon et de l’eau courante propre. Puis, vérifiez la date de péremption et le compteur sur l’inhalateur. Assurez-vous que l’inhalateur il reste des doses. Vérifiez également que la cartouche métallique est correctement placée dans le plastique botte.
-
Retirez le capuchon de l’inhalateur. Agitez l’inhalateur plusieurs fois fois.
-
Si c’est la première fois que vous utilisez l’inhalateur, vous devez amorcez-le. Cela signifie s’assurer qu’il est prêt à l’emploi. Suivez les directives du fabricant instructions. Amorcez l’inhalateur dans l’air loin de votre visage. L’inhalateur est maintenant prêt à l’emploi.
-
Ensuite, retirez le capuchon et regardez dans l’embout buccal de l’espaceur pour s’assurer qu’il n’y a rien dans le dispositif (l’espaceur).
-
Fixez l’espaceur à l’inhalateur. Retirez le capuchon de l’espaceur embout buccal.
-
Videz complètement vos poumons en inspirant profondément, en inclinant votre tête légèrement vers l’arrière, puis vous expulsez l’air.
-
Placez l’embout buccal de l’espaceur dans votre bouche, au-delà de vos dents et au-dessus de votre langue. Assurez-vous que votre langue ne bloque pas l’ouverture de l’espaceur embout buccal. Fermez bien vos lèvres autour de celles-ci pour créer un joint étanche.
-
Si vous utilisez un espaceur avec un masque, assurez-vous que le masque couvre votre nez et votre bouche. Il ne devrait y avoir aucun espace entre votre peau et le masque.
-
Assurez-vous de vous lever ou de vous asseoir droit sur une chaise. Gardez toujours votre menton à la hauteur.
-
Appuyez sur la cassette 1 fois pour libérer le médicament. Puis inspirez lentement et profondément pendant 3 à 5 secondes jusqu’à ce que tout le médicament dans espaceur disparaît ou selon les directives de votre professionnel de la santé. Si votre espaceur est doté d’un sifflet intégré, entendre le sifflet signifie que vous inspirez trop rapidement.
-
Retirez l’embout buccal d’espacement de votre bouche et fermez votre lèvres.
-
Retenez votre souffle pendant 10 secondes, si possible. Ensuite, respirez par la bouche.
-
Répétez ces étapes pour chaque bouffée de médicament. Attendez au moins 15 secondes à 1 minute avant de prendre la prochaine bouffée, ou aussi longtemps qu’indiqué.
-
Si vous utilisez un inhalateur de stéroïdes, rincez-vous la bouche et gargarisez-vous. avec de l’eau. Cette mesure vise à prévenir le muguet, une infection fongique (à levures). Crachez l’eau à l’extérieur. N’avalez pas l’eau. Si un masque est utilisé, lavez-vous le visage, en particulier autour votre bouche et votre nez, avec de l’eau tiède pour prévenir une éruption cutanée.
-
Nettoyez votre inhalateur et votre espaceur après chaque utilisation ou au moins une fois par semaine ou selon les directives du fabricant du dispositif.