Gluconate de chlorhexidine (GCH) Bain pour prévenir la formation de nouveaux Infections
Le gluconate de chlorhexidine (GCH) est un produit nettoyant qui tue les germes. Les bains quotidiens avec gluconate de chlorhexidine sont utiles aux personnes des unités de soins intensifs (USI). Ils aident à empêcher les infections de se propager.
Risque accru d’infection à l’USI
À l’USI, votre risque est plus élevé de contracter une nouvelle infection. Vous êtes plus susceptible de nécessiter des traitements, comme le traitement central les cathéters urinaires et les ventilateurs. Ces choses augmentent le risque d’avoir une nouvelle infection. Et de nombreux USI contiennent des bactéries qui peuvent ne pas être tuées par les normes antibiotiques. Ils peuvent causer des infections très difficiles à traiter.
Comment le bain à base de gluconate de chlorhexidine peut-il aider
Le bain quotidien à base de gluconate de chlorhexidine réduit votre risque d’avoir une infection à l’hôpital. Un bain quotidien à base de gluconate de chlorhexidine est recommandé pour toute personne à l’USI. Prendre un bain avec du gluconate de chlorhexidine prévient mieux les infections que prendre un bain avec du savon ordinaire et l’eau. Le bain à base de gluconate de chlorhexidine peut aider à prévenir les infections telles que :
-
Résistant à la méthicilline Staphylococcus aureus (SARM).
-
Résistant à la vancomycine Enterococcus (ERV).
-
Infections du centre cathéters veineux.
-
Infections lors de la chirurgie sites.
-
Infections causées par l’insufflateur l’utilisation.
Les gens sont à risque d’avoir un nouveau une infection à l’hôpital même si elle n’est pas à l’USI. Si vous présentez un risque élevé en cas d'infection, votre professionnel de la santé pourrait vous conseiller de prendre un bain à base de gluconate de chlorhexidine tous les jours.
Dans certains cas, vous pourriez faire du gluconate de chlorhexidine prendre un bain à la maison. Par exemple, votre professionnel de la santé pourrait vous dire quand utiliser un nettoyant pour la peau à base de gluconate de chlorhexidine. avant votre chirurgie. Cela aide à réduire le risque d’infection. Les bains à base de gluconate de chlorhexidine peuvent également être utilisé pour les infections cutanées par SARM. Cela vise à éliminer les bactéries SARM de votre peau et prévenir les infections futures.
Le bain au gluconate de chlorhexidine ne remplace pas d’autres façons de maîtriser les infections à l’hôpital. De plus, il ne permet pas de prévenir les infections du temps. Mais un bain à base de gluconate de chlorhexidine régulier peut réduire le risque que vous obteniez un nouveau l’infection. Cela pourrait raccourcir votre séjour à l’hôpital et augmenter votre risque de contracter bien.
Risques associés au bain à base de gluconate de chlorhexidine
Le bain au gluconate de chlorhexidine est généralement sécuritaire. Les effets secondaires possibles peuvent comprendre :
-
Éruption cutanée (habituellement légère).
-
Réaction allergique.
-
Sécheresse de la peau.
-
Irritation des yeux, de la bouche ou du vagin.
-
Réaction anaphylactique. Ceci est une réaction allergique rare, mais grave et parfois mortelle.
Vos risques peuvent varier selon votre âge, votre état de santé général et d’autres facteurs. Le bain au gluconate de chlorhexidine pourrait ne pas vous convenir si vous avez des problèmes ou affections cutanés graves, une irritation cutanée, une peau qui n’est pas intacte ou des brûlures. Votre professionnel de la santé décidera si le bain au gluconate de chlorhexidine vous convient. Discutez toujours de toutes vos préoccupations avec votre professionnel de la santé.
Pendant le bain au gluconate de chlorhexidine
Vous pourriez prendre un bain à base de gluconate de chlorhexidine chaque jour. Les méthodes de bain peuvent varier d’un hôpital à l’autre. Votre équipe soignante peut vous informer à quoi s’attendre. À titre d’exemple, vous pouvez vous attendre à ce qui suit :
-
Votre infirmière vous aidera retirer vos vêtements et tout équipement médical (comme les dérivations d’ECG), si possible.
-
Votre infirmière se lavera mains et enfilez de nouveaux gants.
-
S’il s’agit de votre premier gluconate de chlorhexidine vous pourriez d’abord prendre un bain-éponge sans gluconate de chlorhexidine. Lorsque vous êtes sec, le bain à base de gluconate de chlorhexidine commencer.
-
L’infirmière peut utiliser un dispositif jetable des lingettes qui contiennent déjà du gluconate de chlorhexidine. Votre infirmière utilisera ces lingettes pour prendre un bain. du cou vers le bas.
-
Votre visage n’est pas nettoyé avec Solution de gluconate de chlorhexidine. Une solution sans gluconate de chlorhexidine est utilisée pour nettoyer au-dessus de la ligne de la mâchoire.
-
Selon les instructions de votre professionnel de la santé et les recommandations du fabricant du gluconate de chlorhexidine; certaines régions de votre corps pourraient ne pas être baignées avec la solution.
Après le bain au gluconate de chlorhexidine
Après le bain au gluconate de chlorhexidine, vous sécherez à l’air car il est important de ne pas essuyer le gluconate de chlorhexidine après le bain. Votre peau peut ressentir collant pendant quelques minutes, mais ne doit pas être rincé avec de l’eau. Lorsque votre peau est complètement sèche, la sensation collante disparaît habituellement.
Votre professionnel de la santé décider si vous avez besoin de lotions ou d’onguents spéciaux après votre bain à base de gluconate de chlorhexidine. Tout examen médical l’équipement retiré avant votre bain au gluconate de chlorhexidine sera remis en place. Vous mettrez votre revêtir une chemise d’hôpital ou des vêtements.
Demandez à votre professionnel de la santé ou à l'hôpital le personnel de l’étude doit immédiatement savoir si le bain à base de gluconate de chlorhexidine est inconfortable. Certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique au gluconate de chlorhexidine. Si cela se produit, votre professionnel de la santé décidera si vous devez arrêter Bain de gluconate de chlorhexidine.